Diaporamas photos, entrevues, versions longues et autres compléments liés aux thématiques vous attendent.
Précommandez votre exemplaire d'ici le 15 juin et économisez les frais de poste au Canada!
Explorez la belle époque des cinémas alors que la majorité des villages de la péninsule offrent des représentations pour 50 cents au milieu du siècle. Des « p’tites vues » du dimanche après-midi aux projections dans les cinémas paroissiaux, en passant par les films présentés dans les théâtres, voyagez d’une localité et d’une salle à l’autre. Produits des années 1970, les ciné-parcs connaissent aussi du succès alors que le 7e art se dévoile sous le ciel étoilé. Du début du 20e siècle à aujourd’hui, récits, programmes et billets racontent l’histoire de nombreux lieux de projection gaspésiens et les souvenirs qui y sont rattachés.
Les cinémas et ciné-parcs Acadia, Blanchette, Caribou, Cartier, Chat-Botté, Ciné-Ro, Empire, Fanny, Figaro, Gaspésien, Grand, Plaza, René-François, Riviera, Roc, Royal, Saint-Martin, Victoria… vous invitent aux vues le temps d’un numéro!
Encore aujourd’hui, la Gaspésie regorge de petits commerces locaux et d’entreprises qui sont nés à l’initiative de gens d’ici. Bien sûr, des chaînes s’implantent peu à peu dans la région, mais la longue tradition d’entrepreneuriat demeure. Dans ce numéro printanier, explorez le parcours inspirant d’hommes et de femmes d’affaires, que ce soit le propriétaire d’un magasin général ayant peu d’instruction ou la gestionnaire qui lance une nouvelle offre sur le marché. Parcourez aussi l’histoire d’entreprises qui s’étend parfois sur plusieurs générations. Retour sur certaines de ces petites et grandes initiatives qui ont marqué, chacune à leur façon, leur localité et leur époque!
L’histoire des localités fermées de ce qui est communément appelé l'arrière-pays se poursuit. Le numéro redonne vie à ces colonies et à leurs communautés, et évoque le mouvement populaire qui a freiné la vague de fermetures grâce aux mobilisations.
Ce numéro est le second d’une série de deux; il fait suite à Villages disparus qui est paru cet été.
Égayez votre boîte courriel avec les nouvelles du Musée de la Gaspésie et de son Magazine Gaspésie!