Sous la coordination de la rédactrice en chef et du comité de rédaction, le contenu rédactionnel du Magazine Gaspésie est élaboré grâce à la participation de nombreux collaborateurs et collaboratrices. Nous vous invitons donc à proposer un texte en relation avec le dossier thématique du Magazine ou l’une ou l’autre de ses chroniques. Vous avez une histoire à raconter, mais vous n’êtes pas à l’aise de l’écrire? Contactez-moi, c’est avec plaisir que je vous accompagnerai dans votre rédaction ou ferai un compte-rendu de votre récit.

English follows

Marie-Josée Lemaire-Caplette

Rédactrice en chef


418 368-1534 poste 106


magazine@museedelagaspesie.ca

Dossiers thématiques

Août – novembre 2024 / no 210

Villages disparus : résistance et résilience
Ce numéro fera revivre les villages disparus de ce qui est communément appelé l’arrière-pays gaspésien. Au tournant des années 1970, près d’une vingtaine de localités ont été entièrement ou partiellement fermées. Des milliers de personnes ont ainsi vu leur maison rasée et ont dû quitter leur village. Retraçant les évènements qui ont mené à ses fermetures, le numéro se concentrera sur l’histoire de ces lieux désormais effacés de la carte et sur la vie de leurs communautés. Souvenirs, récits et photographies rappelleront cette période difficile, redonneront vie à certains des villages disparus et salueront la résilience des familles.

Remise des textes : 5 avril 2024

Cliquez ici pour consulter l’appel de textes

Décembre 2024 – mars 2025 / no 211

Gaspésie Inc. : l’entrepreneuriat
La fibre entrepreneuriale est bien présente en Gaspésie. D’hier à aujourd’hui, les Gaspésiennes et Gaspésiens ont démontré leur sens des affaires et leur esprit créatif. Ce numéro reviendra sur le parcours d’hommes et de femmes d’affaires d’ici et retracera l’histoire d’entreprises qui s’étend parfois sur plusieurs générations. Hotels, commerces, restaurants, campings, épiceries, salons de coiffure, boutiques de souvenirs… Retour sur de petites et grandes initiatives qui ont marqué, chacune à leur façon, leur localité et leur époque.

Remise des textes : 6 septembre 2024

Avril – juillet 2025 / no 212

Fouilles et découvertes archéologiques
Le sol gaspésien renferme de nombreux « trésors » remontant à l’arrivée des premiers humains à Gespe’gewa’gi (Gaspésie) il y a environ 9 000 ans. À La Martre entre autres, les sites de fouilles archéologiques sont d’une grande importance pour comprendre la période de la préhistoire au Québec. Des sites connus comme Pabos aux recherches plus récentes à Percé, en passant par les fouilles subaquatiques du Machaud et aux sites menacés par l’érosion, l’archéologie en Gaspésie sera explorée dans ce numéro.

Remise des textes : 10 janvier 2025

Août – novembre 2025 / no 213

Cinéma
Des cinémas disparus comme le Plaza ou le Royal, à ceux que nous connaissons comme le Cube ou le Paradiso, à la projection ambulante de films et aux cinéparcs, les Gaspésiennes et Gaspésiens sont toujours allés « aux vues ». L’histoire de ces lieux et les souvenirs qui y sont rattachés seront abordés, mais également tout l’univers cinématographique : tournages, cinéastes gaspésiens, Festival international de cinéma et d’art Les Percéides, etc.

Remise des textes : 4 avril 2025

Décembre 2025 – mars 2026 / no 214

Monde funéraire
Le monde funéraire dans sa globalité sera présenté dans ce numéro. Un retour sur les rites funéraires passés où la veillée du corps se faisait à la maison sera abordé, tout comme le rituel de l’enterrement et les diverses coutumes à respecter durant le deuil. Lieux de mémoire par excellence, les cimetières seront aussi présents dans ces pages ainsi que les sépultures et les caveaux familiaux. Enfin, il sera question de l’évolution des métiers des pompes funèbres et des techniques liés à l’embaumement et à l’incinération.

Remise des textes : 5 septembre 2025

Chroniques

Vous avez un bon sujet d’article et il ne s’insère pas dans les dossiers thématiques? Proposez une chronique!

Vous pouvez soumettre des chroniques en tout temps.

Nos personnages

La chronique NOS PERSONNAGES vise à mettre en valeur les milieux de vie gaspésiens sous l’angle de personnages significatifs et/ou haut en couleur qui ont laissé leur marque dans leur famille, dans leur village ou dans le milieu gaspésien. Personnages illustres ou ordinaires, faites-nous connaître leur histoire de vie ou un épisode mémorable de leur vécu qui particularise bien le personnage.

Nos Gaspésiennes

La chronique NOS GASPÉSIENNES se veut un hommage aux femmes qui se sont illustrées dans leur domaine ou leur milieu. Il peut s’agir autant de pionnières que de mères et grands-mères qui ont travaillé souvent dans l’ombre et consacré leur vie au bien-être de leur famille et de leur milieu. Semblable à la chronique sur les personnages, ces portraits sont consacrés aux femmes.

Nos familles

La chronique généalogique NOS FAMILLES se veut un hommage aux grandes familles gaspésiennes qui ont laissé leur marque dans la région. Elle permet de retracer les origines d’un nom et de remonter de génération en génération pour explorer la vie de nos ancêtres.

Nos évènements

Dans le cadre de la chronique NOS ÉVÉNEMENTS, il est question d’événements marquants ou significatifs relatifs à n’importe quel domaine : transport, agriculture, arts, invention, sports, etc.Il peut aussi s’agir de l’anniversaire (ex. 100e) d’un organisme, d’une municipalité, d’un évènement important ou d’un personnage marquant. Merci de noter qu’il ne s’agit pas ici d’anniversaire personnel ou de mariage.

Nos affaires juridiques

La chronique NOS AFFAIRES JURIDIQUES aborde les enquêtes juridiques, les causes de mortalité, les crimes non élucidés, les méthodes d’enquête de l’époque et les rouages de la justice.

Notre histoire / Notre patrimoine

La chronique NOTRE HISTOIRE / NOTRE PATRIMOINE se veut une chronique qui permet d’explorer différents pans de notre histoire qui méritent que nous nous y attardons et qui ne s’insèrent pas dans les sujets précédents. Patrimoine immatériel, mœurs et coutumes, paysages, découvertes…

Guide rédactionnel et cession de droits

  • Taille de l’article : entre 600 et 1 250 mots maximum.
  • Textes à saisir dans Word.
  • Notes de référence à disposer à la fin du texte, et non en bas de chaque page.
  • Facultatif : 1 à 5 photos, images ou documents, résolution de 300 DPI (de préférence en JPEG ou TIFF).
  • Le contenu des légendes des photos ou autres visuels doit inclure, dans la mesure du possible : auteur de la photo, sujet/titre, nom des personnes, date et source (propriétaire de la photo).
  • L’auteur doit détenir les autorisations nécessaires pour publier les photos et archives transmises dans le Magazine Gaspésie.
  • Le choix des textes qui sont publiés relève du comité de rédaction et du rédacteur en chef. Notez qu’ils ne sont pas tenus pour quelque raison que ce soit, de publier le texte reçu. Ils décident des textes à paraître, et ce, soit dans la version imprimée, soit dans la version numérique ou en extra sur le site Web.
  • Pour les textes parus, la rédaction se réserve le droit d’ajouter ou de modifier le chapeau (texte de présentation) ainsi que les titres et intertitres. De plus, elle se réserve le droit d’émettre des commentaires et de suggérer des modifications à apporter au texte avant sa publication. Elle se réserve également le droit d’effectuer des modifications mineures au texte (sans en affecter le sens d’aucune manière). L’auteur approuvera le texte avant sa publication.
    L’auteur soumet son texte sur une base bénévole.
  • En acceptant que son article soit publié, l’auteur cède sans restriction au Magazine Gaspésie ses droits d’auteur et tout autre droit sur le texte ainsi que le matériel visuel fourni. Cette cession de droits autorise le Magazine à diffuser éventuellement l’article sur son site Web et à l’inclure dans diverses bases de données électroniques et numériques, conformément aux législations en vigueur. Il va de soi que l’auteur conserve ses droits de publier son texte ailleurs, conditionnellement au respect d’un délai de quatre mois suivant la parution de son article dans le Magazine.
  • Pour recevoir un exemplaire gratuit du Magazine auquel il a participé, l’auteur est prié de joindre son adresse postale, son courriel et son numéro de téléphone.

Call for Collaboration

Founded in 1963, Magazine Gaspésie is a French regional history journal that is published three times a year by the Musée de la Gaspésie. This achievement is made possible by numerous collaborators who participate in the making of each issue. We warmly invite you to participate in this call for proposals. Thanks to a partnership with Vision Gaspé-Percé Now, who will offer translation services, it is now possible to submit articles in English. Your article will be published in French in the print edition of the Magazine whereas the original English version will be featured on our website magazinegaspesie.ca, in the issue’s online extras.

 

Wish to participate?

Submissions related to upcoming editorial themes
The first step is to contact the editor-in-chief to submit your article proposal at: magazine@museedelagaspesie.ca. Once the subject is confirmed, you will write an article between 600 and 1,250 words. Feel free to include any interesting and relevant pictures and/or illustrations. The submission deadline for articles in English will be approximately one month prior to the deadline for articles in French (in order to allow time for translation). Then, articles will be reviewed by the editorial board. Adjustments and modifications may be suggested at this point but you will always be invited to accept the final version of your article. In order to show you our gratitude, we will send you a free copy of the issue you collaborated on.

Chronicles
The first step is to contact the editor-in-chief to submit your chronicle proposal at: magazine@museedelagaspesie.ca. Once the subject is confirmed, you will write an article between 600 and 1,250 words. Feel free to include any interesting and relevant pictures and/or illustrations. Your chronicle will then be translated and reviewed by the editorial board. Adjustments and modifications may be suggested at this point but you will always be invited to accept the final version of your article. In order to show you our gratitude, we will send you a free copy of the issue you collaborated on.
Chronicles may be submitted anytime.

Our chronicles
OUR CHARACTERS chronicle aims to highlight characters who left their mark on their families, their villages or their Gaspesian communities. Illustrious figures or ordinary people, tell us more about their lives in general or about memorable moments.

OUR GASPESIAN WOMEN chronicle aims to honour women who shined in their field of practice or in their communities. They can be pioneers as well as mothers who often worked in the shadows and devoted their lives to their families’ and communities’ well-being.

OUR HISTORICAL LANDMARKS chronicle focuses on major events which shaped the region’s future, whatever the sector or field: transport, agriculture, arts, sports, discoveries etc. Your article can also be about a village or an organization anniversary etc.

Looking forward to reading your stories!

Thanks to our partnership with Vision Gaspé-Percé Now, it is now possible to submit articles in English