Fondé le 20 novembre 1969, le Cercle de Fermières de Gaspé tient sa première réunion au sous-sol de la Caisse populaire de la ville sous la direction de Laurette Forest, secrétaire de la Fédération régionale et de Gabrielle Martin, conseillère au ministère de l’Agriculture. Trente dames sont alors présentes. Cinquante ans plus tard, les membres sont toujours actives dans leur milieu et s’inscrivent dans un grand mouvement féminin.

Christiane Beaudoin
Présidente depuis 2019, Cercle de Fermières de Gaspé

Gisèle Joncas
Présidente de 2009 à 2017, Cercle de Fermières de Gaspé

Le mot « Fermières » témoigne des racines de la plus grande association de femmes de la province créée en 1915. L’appellation demeure même si, aujourd’hui, elles n’habitent plus sur des fermes et qu’elles sont très impliquées dans la communauté moderne. On les appelle aussi les gardiennes du patrimoine culinaire et artisanal, car elles transmettent généreusement leurs connaissances. De par leurs actions et les différentes œuvres qu’elles soutiennent, les Fermières contribuent à l’amélioration des conditions de vie des femmes et de leur famille.

 

Les Cercles de Fermières du Québec travaillent pour de nobles causes. D’abord, ils donnent à la fondation OLO qui permet aux futures mamans de milieux défavorisés de donner naissance à des bébés en santé. Ils contribuent aussi à la fondation Mira qui permet d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens entraînés pour répondre à leurs besoins. Enfin, ils soutiennent l’association ACWW dont le mandat est de financer des projets à travers le monde pour aider les femmes pauvres à changer leur avenir ainsi que celui de leurs enfants.

Quelques évènements marquants
C’est Adrienne Bisson qui initie la fondation d’un Cercle à Gaspé, avec le soutien d’Alphonse Morin. Lors d’un congrès régional tenu à Rivière-au-Renard au printemps 1969, Gabrielle Martin de la Fédération provinciale se demande pourquoi il n’y a pas de Cercle de Fermières à Gaspé. C’est alors qu’elle est informée qu’il y en a déjà eu un, mais qu’il a été fermé. Les Fermières du temps, qui s’étaient jointes au Cercle de Saint-Majorique, ont alors manifesté leur intérêt à revenir à Gaspé si une personne initiait la fondation d’un Cercle. C’est alors que notre chère Adrienne se met en action et ce souhait se concrétise la même année. Malgré l’absence d’un local permanent, les Fermières se promènent d’un endroit à l’autre selon les disponibilités en espérant qu’un jour, elles auront leur propre local.

Les années passent et en 1973, le congrès régional a lieu à Gaspé et près de 400 membres y sont accueillies. L’évènement est renouvelé en 2017 alors que 240 Fermières y soulignent le 45e congrès régional. Gaspé reçoit également les congrès de la Fédération lors du 50anniversaire en 1992 et du 75e anniversaire en 2017 sous la présidence de Monique Kavanagh Samuel, membre du Cercle de Fermières de Rivière-au-Renard.

En 1980, en raison d’un incendie, les archives sont détruites. Les Fermières se mettent à l’œuvre et, ensemble, de mémoire, réussissent à réécrire leur histoire. L’année suivante, elles confectionnent une murale à l’effigie du sigle de la ville de Gaspé. Une autre grande réalisation en 1981 est le livre de recettes À table, chez les Fermières de Gaspé.

 

Au fil des ans, les membres s’impliquent dans leur milieu de diverses façons. Entre autres, elles participent, avec l’aide d’organismes du milieu tel qu’Escale Gaspésie, à l’accueil des bateaux de croisières. Depuis plusieurs années, elles collaborent avec Héma-Québec pour la collecte de sang et avec Préma-Québec dont le but premier est de sensibiliser la population sur la prématurité et de soutenir les familles.

De 2016 à 2020, dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés, le Cercle de Fermières de Gaspé reçoit des subventions lui permettant de se procurer métiers, machines à coudre, surjeteuse et ameublement. Cet équipement permet de réaliser un plus grand nombre d’activités de formation. En plus d’initier plusieurs nouvelles Fermières en couture et en tissage, il permet d’offrir du perfectionnement aux membres plus anciennes.

Plusieurs activités sont réalisées année après année pour informer et soutenir les femmes ainsi que pour amasser des fonds qui sont versés aux causes endossées : expo-vente annuelle des pièces réalisées par les artisanes, fabrication de bonnets en tricot pour nouveau-nés, ateliers de faux vitrail, peinture décorative, cartes en scrapbooking, divers ateliers sur la santé, l’environnement, etc.

Aujourd’hui, le Cercle de Fermières de Gaspé compte 74 membres actives et passionnées qui se réunissent deux fois par semaine dans leur local, rue de la Cathédrale. La fédération 02, représentant notre Gaspésie et qui s’étend de Cap-Chat à Saint-François-d’Assise, regroupe 33 cercles et 1 374 membres sous la présidence régionale de Monique Kavanagh Samuel.

« Il y a 9 ans déjà, j’entrais dans le cercle de Fermières de Gaspé dans le but d’apprendre à tisser. J’ai appris beaucoup plus. Les Fermières, très généreuses de leur temps, partagent au quotidien leur savoir-faire, que ce soit en tricot, crochet, couture, peinture, etc. J’ai été heureuse et privilégiée d’apprendre des Fermières plus expérimentées et c’est avec joie que je partage mon savoir-faire avec de nouvelles recrues. C’est un monde de partage où nous développons de belles amitiés. »  -Adélina

 

« Ma mère était une fermière très assidue et impliquée. Dès mon jeune âge, elle m’a initiée aux différentes techniques artisanales et je l’accompagnais de temps en temps à son activité. Que d’admiration pour ces pièces artisanales et les arts culinaires! Et oui, dans ce temps-là, il y avait exposition et concours. Je rêvais moi aussi d’être une Fermière. Je suis maintenant membre du Cercle de Gaspé depuis plusieurs années. C’est toujours une passion pour moi d’apprendre et de partager. Merci d’être là chères Fermières. »  -Gisèle

 

« Lors de mon inscription au Cercle, j’ai apprécié de pouvoir peaufiner mes techniques de tricot, crochet, broderie… C’est un endroit d’apprentissage, tu apprends les vraies techniques. J’ai eu la chance de participer aux congrès régional et provincial où toutes ces femmes partagent leur savoir en atelier. Très heureuse de participer aux Fermières. »  -Colette

 

Photos (dans l’ordre)

Une partie du premier conseil d’administration en 1969 alors composé de : Adrienne Bisson, présidente; Jeanne A Lamy, vice-présidente; Noëlla Côté, secrétaire; Alfréda Cotton, Alma Ouellet et Laurette Lemieux, conseillères ainsi que Gertrude Marticotte, bibliothécaire.
Cercle de Fermières de Gaspé

Courtepointe représentant les différents blasons des Cercles de Fermières en Gaspésie, 1979. La péninsule représentée au centre a été utilisée en couverture de la publication Histoire orale en Gaspésie de Carmen Roy.
Musée de la Gaspésie. Don de la Fédération des Cercles de Fermières de la Gaspésie

Extrait de la couverture du livre À table chez les Fermières de Gaspé, 1981.
Collection Jeannine Turbide

De nombreuses Fermières de la Gaspésie ont mis leur talent à contribution pour confectionner une courtepointe soulignant le 100e anniversaire des Cercles de Fermières du Québec. La Fédération de la Gaspésie a ensuite fait don de la courtepointe au Musée de la Gaspésie. Ici, des Fermières de Gaspé à l’œuvre, 2015.
Cercle de Fermières de Gaspé