Skip to content Skip to footer

Proposer un texte

Sous la coordination de la rédactrice en chef et du comité de rédaction, le contenu rédactionnel du Magazine Gaspésie est élaboré grâce à la participation de nombreux collaborateurs. Nous vous invitons donc à proposer un texte en relation avec le dossier thématique du Magazine ou l’une ou l’autre de ses chroniques. Vous avez une histoire à raconter, mais vous n’êtes pas à l’aise de l’écrire? Contactez-moi, c’est avec plaisir que je vous accompagnerai dans votre rédaction ou ferai un compte-rendu de votre récit.

Marie-Josée Lemaire-Caplette

Rédactrice en chef

418 368-1534 poste 106magazine@museedelagaspesie.ca

Dossiers thématiques

Avril-Juillet 2022 / no 203

  • Toucher du bois : l’industrie forestière
    Ce numéro explorera les divers angles de l’industrie forestière : exploitation, transport, transformation, etc. On peut penser à la vie sur les chantiers, la drave, l’histoire de scieries ou de l’usine la Gaspesia, etc. Des aspects encore méconnus seraient intéressants à traiter comme les navires norvégiens qui viennent prendre livraison de cargaisons de bois en Haute-Gaspésie dans les années 1870.
  • Consulter l’appel de textes
  • Remise des textes : 7 janvier 2022

Août-Novembre 2022 / no 204

  • Les gares
    Le numéro abordera évidemment l’histoire des bâtiments et des gens qui y ont travaillé, les impacts de l’érection des gares dans les villages, etc. Les gares sont aussi des lieux de transit, de départs et de retrouvailles, que ce soit pour les soldats, les familles en visite, mais aussi les touristes. C’est là qu’on reçoit les marchandises et qu’on accueille les dignitaires. Récits et souvenirs sont les bienvenus!.
  • Remise des textes : 1er avril 2022

Décembre 2022-Mars 2023 / no 205

  • L’environnement sonore
    Les sons seront au cœur de ce numéro dans toute leur diversité : leur signification ou leur symbolique, l’instrument ou objet qui l’émet, le rite qui y est associé… Pensons à la variété des cloches d’église, d’école, de navire, etc. et à la diversité de leur histoire et de leurs usages. Les sons sont aussi liés au transport : klaxons de voiture ou de train, avertissement du pont-bascule à Gaspé, corne de brume… sans oublier le danger qu’il prévient comme durant la Deuxième Guerre mondiale. Tocsins, sifflets, carillons et autres se révèleront sous un autre jour.
  • Remise des textes : 9 septembre 2022

Avril-Juillet 2023 / no 206

  • La flore
  • Remise des textes : 7 avril 2023

Chroniques

  • Vous pouvez soumettre des chroniques en tout temps.

Nos personnages

La chronique NOS PERSONNAGES vise à mettre en valeur les milieux de vie gaspésiens sous l’angle de personnages significatifs et/ou haut en couleur qui ont laissé leur marque dans leur famille, dans leur village ou dans le milieu gaspésien. Personnages illustres ou ordinaires, faites-nous connaître leur histoire de vie ou un épisode mémorable de leur vécu qui particularise bien le personnage. Prière d’y joindre un court résumé biographique du personnage. Vous êtes aussi invité à nous transmettre des noms de collaborateurs ou de collaboratrices qui seraient susceptibles de rédiger de tels récits.

Nos Gaspésiennes

La chronique NOS GASPÉSIENNES se veut un hommage aux femmes qui se sont illustrées dans leur domaine ou leur milieu. Il peut s’agir autant de pionnières que de mères et grands-mères qui ont travaillé souvent dans l’ombre et consacré leur vie au bien-être de leur famille et de leur milieu. Semblable à la chronique sur les personnages, ces portraits sont consacrés aux femmes.

Nos évènements

Dans le cadre de la chronique NOS ÉVÉNEMENTS, il est question d’événements marquants ou significatifs relatifs à n’importe quel domaine : transport, agriculture, arts, invention, sports, etc.Il peut aussi s’agir d’un anniversaire (ex. 100e, 150e, 200e, 250e, etc.) d’une paroisse, d’une municipalité, d’un événement important ou d’un personnage marquant. Merci de noter qu’il ne s’agit pas ici d’anniversaire personnel ou de mariage.

Guide rédactionnel et cession de droits

  • Taille de l’article : entre 600 et 1 250 mots maximum
  • Textes à saisir dans Word
  • Notes de référence à disposer à la fin du texte, et non en bas de chaque page.
  • Facultatif : 1-5 photos, images ou documents, résolution de 300 PPP ou DPI (de préférence en JPEG) à transmettre par courriel ou sur clé USB.
  • Les légendes des photos ou autres visuels doivent spécifier : auteur de la photo, sujet/titre, nom des personnes, date et source (propriétaire de la photo).
  • L’auteur doit détenir les autorisations nécessaires pour publier les photos transmises dans le Magazine Gaspésie.
  • Le choix des textes qui sont publiés relève du comité de rédaction. Notez qu’il n’est pas tenu, pour quelque raison que ce soit, de publier le texte reçu. Ce dernier décide des textes à paraître, et ce, soit dans la version imprimée, soit dans la version numérique ou en extra sur le site Web.
  • Pour les textes parus, la rédaction se réserve le droit d’ajouter ou de modifier le chapeau (texte de présentation) ainsi que les titres et intertitres. De plus, elle se réserve le droit d’émettre des commentaires et de suggérer des modifications à apporter au texte avant sa publication. Elle se réserve également le droit d’effectuer des modifications mineures au texte (sans en affecter le sens d’aucune manière). L’auteur approuvera le texte avant sa publication.
  • L’auteur soumet son texte sur une base bénévole.
  • Prière de noter qu’en acceptant que son article soit publié, l’auteur cède sans restriction au Magazine Gaspésie ses droits d’auteur et tout autre droit sur le texte ainsi que le matériel visuel fourni. Cette cession de droits autorise le Magazine à diffuser éventuellement l’article sur son site Web et à l’inclure dans diverses bases de données électroniques et numériques, conformément aux législations en vigueur. Il va de soi que l’auteur conserve ses droits de publier son texte ailleurs, conditionnellement au respect d’un délai de quatre mois suivant la parution de son article dans le Magazine.
  • Pour recevoir son exemplaire gratuit du Magazine, l’auteur est prié de joindre son adresse postale, son courriel et son numéro de téléphone.