Panier

Rédacteur(trice) en chef du Magazine Gaspésie

Rédacteur(trice) en chef du Magazine Gaspésie

Depuis 50 ans, le Musée de la Gaspésie met en valeur, développe et innove en matière de conservation et de diffusion du patrimoine gaspésien. Le Magazine Gaspésie est un vecteur important de cette mission et il se distingue par sa notoriété et sa tradition d’excellence. Or, l’évolution du monde des communications et des attentes des lecteurs pose de nouveaux défis à la pérennité de cette publication et à son rayonnement. De leur côté, la notoriété et le rôle du Musée sur la scène régionale commandent qu’une stratégie globale et efficace de communication soit élaborée et mise en œuvre. C’est pour relever ce double mandat que les administrateurs du Musée de la Gaspésie sont à la recherche d’un(e) professionnel(le), intégré(e) à temps complet à son équipe de travail sous la supervision de la direction générale.

Résumé de l'emploi :

Le titulaire du poste a pour fonction la gestion de tous les aspects de la rédaction du Magazine Gaspésie, du stade de conception initiale au stade de production finale, et ce pour le magazine papier et numérique publiés trois fois par année. Il dirige également la planification et le développement du contenu; prépare les calendriers de production; gère les demandes de rédaction, de traduction, d’édition et de conception relatives aux services matériels; sollicite l’approbation et la participation pertinente des autres employés du Musée, au besoin; et informe la direction générale sur les évolutions importantes. Par ailleurs, il gère tous les aspects des autorisations relatives aux droits d’auteur, de même facilite la publicité et la promotion du magazine en collaboration avec ses collègues. Il travaille de plus à faire avancer le Magazine Gaspésie et à innover dans son développement et sa mise en marché.

Le titulaire du poste est aussi responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de communication du Musée en lien avec la programmation. Il assure les relations avec les médias. Il travaille en étroite collaboration avec les différents services du Musée afin de mettre en œuvre les moyens de diffusion selon les objectifs du Musée. Il conçoit et réalise les outils promotionnels traditionnels et numériques en plus de développer des liens avec les journalistes du milieu. Il maîtrise l’usage des médias sociaux et la rédaction de contenu numérique.

Relevant de la direction générale, le titulaire aura, entre autres, les responsabilités principales suivantes :

MAGAZINE GASPÉSIE

Le ou la responsable du poste s’assure l’application des dispositions la politique rédactionnelle du magazine, notamment il ou elle :

  • Dirige la planification du contenu et promeut l’image de marque sur toutes les plateformes; 
  • Développe et maintient le réseau de collaborateurs;
  • Rédige du contenu au besoin pour le magazine, le portail, les événements, les introductions aux articles, les tableaux, les bas de vignettes… ;
  • S’assure de la relecture, de la révision et de la correction des textes ;
  • Gère l’intégration du contenu entre les différents produits/projets et plateformes ;
  • Représente le magazine gaspésie lors d’événements ;
  • Développe et met en place des idées novatrices afin d’accroître et fidéliser l’audience ;
  • Travaille de concert avec l’éditeur et le service des ventes publicitaires afin d’élargir la vision et accroître la notoriété des produits imprimés et numériques ;
  • Gère le contenu éditorial des conférences / événements;
  • Agit en tant que porte-parole du magazine;
  • Effectue toutes autres tâches connexes.

COMMUNICATIONS

  • Le ou la titulaire du poste est responsable des communications pour tous les services du Musée de la Gaspésie, notamment il ou elle :
  • Élabore et met en œuvre les plans de communication de l’institution
  • Élabore des outils promotionnels traditionnels et numériques;
  • Gère le site internet bilingue et autres plateformes et effectue les mises à jour;
  • Assure la gestion de la communauté sur les médias sociaux;
  • Assure les relations avec les médias;
  • Rédige des documents informatifs et promotionnels (infolettre, communiqués, invitations, dossier de presse);
  • Développe des partenariats et réalise des ententes avec le milieu pour la promotion du musée et de ses activités;
  • Supervise la rédaction du rapport annuel;
  • Anime des événements;
  • Effectue toutes autres tâches connexes.
Scolarité : Diplôme universitaire dans un domaine pertinent aux tâches du poste (par ex., journalisme, communications, histoire, études muséales), ou combinaison équivalente d’études et d’expérience pertinente suffisante.

Expérience : Expérience significative en gestion de projets ou de portfolios complexes et expérience significative en rédaction sur plateformes papier et numérique
Capacité : À travailler sous pression dans un environnement dynamique. Capacité à produire du contenu de qualité, à planifier, à gérer des comités et à travailler en équipe.
Connaissances : Maîtrise du français oral et écrit. Bilinguisme fonctionnel. Maîtrise des médias sociaux et des outils du numérique. 

CONDITIONS

  • Poste permanent à temps plein
  • 35h/semaine
  • Salaire selon l'échelle salariale de 10 échelons débutant à 47 502$/année

Lieu de travail:
Gaspé

Date d'entrée en fonction :
Hiver 2018

Envoyer votre CV par courriel seulement avant le 17 novembre 2017 :
Nathalie Spooner
Directrice générale
direction@museedelagaspesie.ca