Panier

Offres d'emploi

Offres d'emploi

Coordonnateur (trice) au Magazine Gaspésie

(Remplacement congé de maternité)

Depuis 50 ans le Magazine Gaspésie, édité par le Musée de la Gaspésie  est devenu une prestigieuse carte de visite pour les Gaspésiens. Par sa mission, il représente le principal diffuseur des connaissances relatives à l’histoire, au patrimoine culturel et à l’identité des Gaspésiens. Lauréat du prix spécial du jury de l’association touristique régionale pour son rayonnement et ses 50 ans d’histoire,  le  Magazine Gaspésie est à la recherche d’une personne dynamique et passionnée qui a à cœur le développement et la pérennité de ce périodique fort apprécié de ses lecteurs.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la supervision de la directrice du Musée de la Gaspésie, éditeur du Magazine Gaspésie, en collaboration avec le rédacteur en chef et les comités de gestion et de lecture, le coordonnateur (trice)  au Magazine Gaspésie est chargé de la coordination de l’ensemble des activités se rapportant à la mise en œuvre du Magazine Gaspésie.

MANDAT

Planifie et coordonne le montage graphique, l’impression, les lancements, la distribution, les envois postaux et les abonnements pour les 3 publications annuelles. Coordonne le comité de gestion et  les causeries. Effectue la vente des placements publicitaires pour chacun des numéros. Gère la facturation et le réabonnement du Magazine. Coordonne et réalise les stratégies de développement des abonnements.  Coordonne et réalise la vente en  ligne et la promotion des abonnements.  Gère le Site Web et le Facebook du Magazine.

Toute autre tâche connexe.

FORMATION

Détenir un diplôme d’études collégiales et cumuler 2 ans d’expériences dans le domaine de l’administration et/ou du marketing et/ou des communications.

APTITUDES

Aisance dans la vente de publicité. Excellent communicateur et maîtrise du français écrit. Dynamisme, enthousiasme et entregent.  Sens aigu de l’organisation, esprit d'initiative, autonomie.  Maîtrise les logiciels de la suite MS Office, des outils du WEB 2.0.  Capacité à gérer son temps, avoir de la flexibilité et de la disponibilité.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Durée contrat 9 mois pour remplacement d’un congé de maternité

Salaire annuel selon échelle salariale en vigueur

Lieu : Gaspé

Nombre d’heures de travail fixé à 35 heures semaine

Peut impliquer des heures de travail variable

DOSSIER DE CANDIDATURES
Précisions additionnelles : La culture d’entreprise du Musée de la Gaspésie valorise la créativité et l’innovation, et notre environnement de travail est axé sur le travail d’équipe. Les candidats qualifiés sont encouragés à soumettre leur candidature par courriel en indiquant comme objet « Coordonnateur Magazine Gaspésie – VOTRE NOM ».

Chaque dossier de candidature doit comprendre un CV et une lettre de motivation en format Word ou PDF. 

Date limite pour postuler : 17 novembre 2017

Adresse pour l’envoi : direction@museedelagaspesie.ca

Les candidatures seront traitées de manière confidentielle. Nous remercions tous les postulants, mais seuls ceux qui seront retenus pour une entrevue seront contactés.

 

Offre d'emploi

Rédacteur(trice) en chef du Magazine Gaspésie et Responsable des communications du Musée de la Gaspésie

Depuis 50 ans, le Musée de la Gaspésie met en valeur, développe et innove en matière de conservation et de diffusion du patrimoine gaspésien. Le Magazine Gaspésie est un vecteur important de cette mission et il se distingue par sa notoriété et sa tradition d’excellence. Or, l’évolution du monde des communications et des attentes des lecteurs pose de nouveaux défis à la pérennité de cette publication et à son rayonnement. De leur côté, la notoriété et le rôle du Musée sur la scène régionale commandent qu’une stratégie globale et efficace de communication soit élaborée et mise en œuvre. C’est pour relever ce double mandat que les administrateurs du Musée de la Gaspésie sont à la recherche d’un(e) professionnel(le), intégré(e) à temps complet à son équipe de travail sous la supervision de la direction générale.

Résumé de l'emploi :

Le titulaire du poste a pour fonction la gestion de tous les aspects de la rédaction du Magazine Gaspésie, du stade de conception initiale au stade de production finale, et ce pour le magazine papier et numérique publiés trois fois par année. Il dirige également la planification et le développement du contenu; prépare les calendriers de production; gère les demandes de rédaction, de traduction, d’édition et de conception relatives aux services matériels; sollicite l’approbation et la participation pertinente des autres employés du Musée, au besoin; et informe la direction générale sur les évolutions importantes. Par ailleurs, il gère tous les aspects des autorisations relatives aux droits d’auteur, de même facilite la publicité et la promotion du magazine en collaboration avec ses collègues. Il travaille de plus à faire avancer le Magazine Gaspésie et à innover dans son développement et sa mise en marché.

Le titulaire du poste est aussi responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de communication du Musée en lien avec la programmation. Il assure les relations avec les médias. Il travaille en étroite collaboration avec les différents services du Musée afin de mettre en œuvre les moyens de diffusion selon les objectifs du Musée. Il conçoit et réalise les outils promotionnels traditionnels et numériques en plus de développer des liens avec les journalistes du milieu. Il maîtrise l’usage des médias sociaux et la rédaction de contenu numérique.

Relevant de la direction générale, le titulaire aura, entre autres, les responsabilités principales suivantes :

MAGAZINE GASPÉSIE

Le ou la responsable du poste s’assure l’application des dispositions la politique rédactionnelle du magazine, notamment il ou elle :

  • Dirige la planification du contenu et promeut l’image de marque sur toutes les plateformes; 
  • Développe et maintient le réseau de collaborateurs;
  • Rédige du contenu au besoin pour le magazine, le portail, les événements, les introductions aux articles, les tableaux, les bas de vignettes… ;
  • S’assure de la relecture, de la révision et de la correction des textes ;
  • Gère l’intégration du contenu entre les différents produits/projets et plateformes ;
  • Représente le magazine gaspésie lors d’événements ;
  • Développe et met en place des idées novatrices afin d’accroître et fidéliser l’audience ;
  • Travaille de concert avec l’éditeur et le service des ventes publicitaires afin d’élargir la vision et accroître la notoriété des produits imprimés et numériques ;
  • Gère le contenu éditorial des conférences / événements;
  • Agit en tant que porte-parole du magazine;
  • Effectue toutes autres tâches connexes.

COMMUNICATIONS

  • Le ou la titulaire du poste est responsable des communications pour tous les services du Musée de la Gaspésie, notamment il ou elle :
  • Élabore et met en œuvre les plans de communication de l’institution
  • Élabore des outils promotionnels traditionnels et numériques;
  • Gère le site internet bilingue et autres plateformes et effectue les mises à jour;
  • Assure la gestion de la communauté sur les médias sociaux;
  • Assure les relations avec les médias;
  • Rédige des documents informatifs et promotionnels (infolettre, communiqués, invitations, dossier de presse);
  • Développe des partenariats et réalise des ententes avec le milieu pour la promotion du musée et de ses activités;
  • Supervise la rédaction du rapport annuel;
  • Anime des événements;
  • Effectue toutes autres tâches connexes.
Scolarité : Diplôme universitaire dans un domaine pertinent aux tâches du poste (par ex., journalisme, communications, histoire, études muséales), ou combinaison équivalente d’études et d’expérience pertinente suffisante.

Expérience : Expérience significative en gestion de projets ou de portfolios complexes et expérience significative en rédaction sur plateformes papier et numérique
Capacité : À travailler sous pression dans un environnement dynamique. Capacité à produire du contenu de qualité, à planifier, à gérer des comités et à travailler en équipe.
Connaissances : Maîtrise du français oral et écrit. Bilinguisme fonctionnel. Maîtrise des médias sociaux et des outils du numérique. 

CONDITIONS

  • Poste permanent à temps plein
  • 35h/semaine
  • Salaire selon l'échelle salariale de 10 échelons débutant à 47 502$/année

Lieu de travail:
Gaspé

Date d'entrée en fonction :
Hiver 2018

Envoyer votre CV par courriel seulement avant le 17 novembre 2017 :
Nathalie Spooner
Directrice générale
direction@museedelagaspesie.ca

 

 

Offre d'emploi

Responsable de l'animation

Depuis 50 ans, le Musée de la Gaspésie met en valeur, développe et innove en matière de conservation et de diffusion du patrimoine gaspésien. Le Musée entrevoit pour les deux prochaines années plusieurs projets d’envergure et innovateurs qui lui permettront de mettre en valeur l’histoire de la Gaspésie et de la faire rayonner dans la région et au-delà.  C’est pour relever ces nouveaux défis que le Musée de la Gaspésie recherche un ou une responsable à l’animation, intégré(e)à temps complet à son équipe de travail, sous la supervision de la direction générale. Ce nouveau poste est à contrat pour deux ans avec possibilité de renouvellement.

FONCTIONS

Relevant de la directrice générale vous aurez comme rôle de planifier, de diriger et de contrôler les programmes éducatifs s’adressant aux clientèles scolaires et grand public de même que la programmation culturelle du Musée. Vous contribuerez au rayonnement et à la notoriété de l’institution par le développement et la mise en œuvre d’une médiation culturelle de qualité. Vous serez de plus invité à participer à l’élaboration de nos expositions permanente et temporaires.

Plusieurs défis passionnants et motivants vous attendent, dont :

  • Actualiser les orientations de la mission éducative du Musée et proposer une programmation éducative et culturelle en lien avec ces orientations;
  • Optimiser les espaces éducatifs et culturels du Musée en ciblant des activités, des animations et des événements susceptibles d’attirer et de diversifier sa clientèle et son audience en s’assurant des conditions de leur succès;
  • Développer des partenariats éducatifs et culturels avec divers partenaires;
  • Développer des projets innovateurs exploitant les nouvelles technologies et les nouveaux médias, afin d’actualiser les pratiques de médiation culturelle et d’enrichir l’expérience des visiteurs au Musée;
  • Établir les prévisions budgétaires de la Direction et assurer le suivi du budget; assurer la recherche de financement par le biais de partenariats ou de programmes;
  • Recruter et former des bénévoles pouvant animer les groupes scolaires et visiteurs ;
  • Animer des groupes scolaires ;
  • Encadrer et mobiliser l’équipe de guides-animateurs et personnel de soutien administratif.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente aux fonctions
  • Connaissance du milieu de l’éducation;
  • Habiletés et expérience en planification et en gestion;
  • Leadership mobilisateur et habiletés relationnelles;
  • Connaissance des nouveaux médias et des technologies dans le but de développer des produits éducatifs sur ces nouvelles plates-formes;
  • Créativité et sens de l’innovation;
  • Excellente connaissance des langues française et anglaise, tant parlées que lues et écrites;
  • Préoccupation des besoins d’information et d’accompagnement des visiteurs et de l’auditoire du Musée dans le but d’enrichir leur expérience;
  • Connaissance et expérience de la muséologie, de l’histoire sont des atouts.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste contractuel à temps plein pour 2 ans avec possibilité de renouvellement;
  • 35h/semaine;
  • Salaire selon l'échelle salariale en vigueur

Lieu de travail : Gaspé

Envoyer votre CV et lettre de présentation par courriel avant le 17 novembre 2017 à :
Nathalie Spooner, directrice générale
direction@museedelagaspesie.ca