Panier

Mémoires vivantes

Visionnez une série de films documentaires témoignant de la résilience des Gaspésiennes et des Gaspésiens à travers différents moments marquants de l’histoire… ou de leur histoire!

Durée de la projection : voir les descriptifs

Tarifs : gratuit pour tous

Réservations obligatoires, places limitées : 418 368-1534

 

PROGRAMMATION :

Fougues Gaspésiennes
Jeudi 14 h 30

2002 / 81 minutes / Réalisation de Carmel Dumas / Production de PVP

Chaque intervenant de ce documentaire est issu de la Gaspésie ou inspiré par elle. Ils ou elles l'ont chantée, peinte ou défendue dans leurs discours de poète ou de politicien.

Ce documentaire est une référence, un modèle pour l'ensemble des Canadiens. Chaque région du Canada a eu ses cuvées d'artistes passionnés et engagés, fiers de leur région. Fougues Gaspésiennes sera le véhicule qui transportera la fierté des Gaspésiens et des Gaspésiennes à la grandeur du pays.

 

Les survivants de la bataille de Hong Kong
13 ans et plus
Jeudi 16 h 30
2011 / 49 minutes 19 secondes / Réalisation de Jean Guénette / Production GASPA

Le 8 décembre 1941 à 8 heures du matin. Contrairement à Pearl Harbor, il y avait à Hong Kong près de 2 000 militaires canadiens. Des centaines sont morts. Un grand nombre ont été faits prisonniers et condamnés aux travaux forcés, pendant près de quatre longues années. Soixante-dix ans plus tard, six Gaspésiens survivants de la Bataille de Hong Kong se souviennent. Ce documentaire raconte leur histoire méconnue.

 

Femmes du Bout de la terre
Dimanche 13 h

2015 / 60 minutes / Réalisation de Gérald McKenzie

Femmes du Bout de la terre est un film inspiré par le projet du collectif En mémoire d’Elle. Au fil de la création de l’œuvre de Renée Mao Clavet, érigée au Musée de la Gaspésie, des femmes gaspésiennes francophones, anglophones et autochtones racontent, à cœur ouvert, leur vie et les bouleversements sociaux et culturels qu’elles ont vécus.

 

 

 

Consultez la programmation complète