Panier

Copie de Le grand large - Exposition (ancien)

Copie de Le grand large - Exposition (ancien)

Copie de Le grand large - Exposition (ancien)

Le grand large, c’est l’histoire de la Gaspésie racontée à travers quinze voiliers, des drakkars vikings aux Gaspésiennes, en passant par les canots de haute mer micmacs. C’est aussi l’aventure des gens de mer : pêcheurs de morue, chasseurs de baleine et capitaines.

La Gaspésie en 15 bateaux
Bateaux de pêcheurs, d’explorateurs ou de soldats, en Gaspésie, c’est toute l’histoire de la région qui tient dans ces embarcations. De l’arrivée des Européens jusqu’au 20e siècle, leurs récits se confondent avec les grands événements formant la trame historique de la région. Fondamentalement, c’est l’histoire des gens de mer confrontés à l’immensité et à la puissance de l’océan.

Vous verrez plusieurs artefacts rarement sortis des réserves. Dès votre arrivée, vous apercevrez un « flat » des années 1940, dernier témoin de sa génération, qui vaut à lui seul le détour. Vous découvrirez différentes maquettes de bateaux telles que celles du brigantin Sainte-Anne et de la goélette White Cloud. Vous admirerez également des accessoires variés comme la casquette du Capitaine Côté, une lettre adressée au Capitaine Mape datée de 1903, une varlope, une paumelle de voilier, une étoupe et même des harpons!

 

Exposition permanente

Vitrine interactive en réalité augmentée
Photo : Jacques Gratton Photographe
Musée de la Gaspésie

 

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de :