Panier

Chargé de projet - stratégie marketing

Chargé de projet - stratégie marketing

DÉVELOPPEMENT D’UNE STRATÉGIE MARKETING NUMÉRIQUE DES 5M  (Contrat d'un an avec possibilité de prolongation)

Le regroupement de cinq musées gaspésiens (5 M) composé du  Musée de la Gaspésie, du Musée acadien du Québec, du Manoir Le Boutillier, du Bourg de Pabos et du Site historique national Banc-de-pêche-de-Paspébiac est une association de musées dont un des mandats communs est la mise en valeur du patrimoine gaspésien.  En 2016, les 5M se sont dotés d’une image de marque " À la découverte d'un Nouveau Monde"  s’articulant autour de cinq figures historiques en lien avec les sites. Afin de développer sa stratégie marketing numérique et de poursuivre son mandat de développement d’une offre commune,  le Musée de la Gaspésie porteur du projet pour les 5 M est à la recherche d’une personne dynamique et  organisée en tant que chargé de projet.

Résumé de l'emploi :
Le titulaire du poste a pour fonction la coordination de tous les aspects du développement de la stratégie marketing numérique pour le regroupement des cinq musées de la Gaspésie. Ce plan permettra de faire connaître à un plus grand nombre les divers lieux patrimoniaux en encourageant la collectivité à fréquenter ces sites avec leurs familles, enfants, amis, aînés. Il a aussi pour objectif de mobiliser les communautés, de renforcer leur identité et leur sentiment d'appartenance.

Le titulaire du poste est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de communication du regroupement des cinq musées. Il travaille en étroite collaboration avec les différents musées afin de mettre en œuvre les moyens de diffusion selon les objectifs du regroupement. Il conçoit et réalise ou fait réaliser les outils promotionnels traditionnels et numériques. Il maîtrise l’usage des médias sociaux et la rédaction de contenu numérique.

Relevant de la direction générale du Musée de la Gaspésie, le ou la titulaire aura, entre autres, les responsabilités principales suivantes :

Le ou la titulaire du poste est responsable du développement d'une offre commune, sous le thème "Portraits vivants" projet numérique innovateur faisant vivre les personnages historiques interagissant avec les visiteurs notamment il ou elle :

  • Dirige et planifie le contenu de l’image de marque
  • Supervise l’équipe de production technique
  • S’assure de toute la réalisation technique du projet
  • Fais le suivi budgétaire du projet
  • Planifie et organise les rencontres de validation du contenu avec les partenaires
  • Effectue toutes autres tâches connexes

 

Le ou la titulaire du poste élabore, coordonne et met en œuvre la stratégie marketing numérique des cinq institutions notamment il ou elle :

  • Fait la mise à jour du site WEB des muséesgaspésiens et sites WEB des partenaires muséaux
  • Voit à l’uniformisation des catégories de tarifs (famille, groupe, enfant, etc.), afin de simplifier les stratégies pour des forfaits
  • Réfère entre eux les sites patrimoniaux en insérant des hyperliens
  • Développe de la page commune Facebook
  • Faire une campagne participative auprès des « followers » afin de publier leurs vidéos produites sur nos différents lieux
  • S’assure du rayonnement numérique des cinq musées et de leur référencement dans les principaux sites Web touristiques ainsi que les sites tels que TripAdvisor et autres
  • Voit à la mise à jour du forfait des 5 musées
  • Effectue toutes autres tâches connexes

Le ou la titulaire du poste voit à la création et au déploiement de la promotion dans les médias traditionnels et numériques de l'image de marque "À la découverte d'un Nouveau Monde", notamment il ou elle :

  • Propose une stratégie de placement publicitaire et la structure
  • Dirige la planification du contenu et promeus l’image de marque sur toutes les plateformes;
  • Rédige du contenu au besoin des documents informatifs et promotionnels pour les magazines, journaux ou autres médias électroniques
  • Fait le suivi budgétaire des investissements publicitaires
  • Effectue toutes autres tâches connexes

 

Scolarité : Diplôme universitaire dans un domaine pertinent aux tâches du poste (par ex., journalisme, communications, histoire, études muséales), ou combinaison équivalente d’études et d’expérience pertinente suffisante.

Expérience : Expérience significative en gestion de projets ou de portfolios complexes et expérience significative en rédaction sur plateformes papier et numérique

Capacité : À travailler sous pression dans un environnement dynamique. Capacité à produire du contenu de qualité, à planifier, à gérer des comités et à travailler en équipe.

Connaissance : Maîtrise du français oral et écrit. Bilinguisme fonctionnel. Maîtrise des médias sociaux et des outils du numérique.

CONDITIONS

Poste contractuel un an avec possibilité de prolongation
35h/semaine
Salaire selon la politique en vigueur

Date d'entrée en fonction :

Février 2018

Envoyer votre CV et lettre de présentation par courriel seulement avant le 9 février 2018 :

Nathalie Spooner
Directrice générale
direction@museedelagaspesie.ca