Panier

Ouverture de la galerie d'art avec Rhéal McIntyre

Ouverture de la galerie d'art avec Rhéal McIntyre

Publié par Vicky Boulay le

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Rhéal McIntyre : premier artiste à exposer dans la toute nouvelle galerie d’art du Musée de la Gaspésie

Gaspé, le 14 avril 2017 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Musée de la Gaspésie annonce que Rhéal McIntyre, artiste peintre et sculpteur, sera le premier artiste à exposer dans sa toute nouvelle galerie d’art, « La Muse ». La population est cordialement invitée au vernissage qui aura lieu le jeudi 20 avril à compter de 19 h en présence de l’artiste.

Aire de glace

Les œuvres présentées s’inscrivent dans le cadre du projet « Aire de glace » qui prendforme en 2013. Rhéal McIntyre est fasciné par l’activité de pêche sur glace, un métier pratiqué spécialement sur les rives d’Escuminac, tout près de chez lui. Il caresse le projet de produire plusieurs tableaux traitant de ces images qu’il capte d’abord avec son appareil photo.

Rhéal pénètre le monde des hommes pêcheurs, au cœur d’immenses surfaces glaciales, pointant à l’horizon, et traduit ce monde en y intégrant des blancs illuminés et colorés, représentatifs des hivers de la Baie-des-Chaleurs. Cette démarche résultera en un total d’une vingtaine de tableaux.

Conflit dans la cabane, 2015, 24 x 36 po

Conflit dans la cabane, 2015, 24 x 36 po.

Rhéal McIntyre, d’origine acadienne, est de retour dans la Baie-des-Chaleurs, à Nouvelle, sur la pointe de Miguasha, depuis 2011. Intéressé dès un très jeune âge par le travail du bois, ce n’est que dans les années 1990 que Rhéal s’initiera à la peinture. Autodidacte, il perfectionnera son art au fil des rencontres et développera ses propres techniques. En ayant gardé au cœur la solide empreinte des paysages marins de son enfance, il a depuis longtemps apprivoisé la forêt boréale qui l’entoure. Ce sont ces deux éléments qui sont la source de son inspiration et de son bien-être.

Prenez note que l’accès à l’événement est gratuit, mais nous voudrions que vous confirmer votre présence en communiquant avec Lindsay Fitzpatrick au 418 368-1534 poste 104 ou par courriel à boutique@museedelagaspesie.ca.

- 30 -

Source :
Lindsay Fitzpatrick
Responsable de l’accueil et de la boutique
C : boutique@museedelagaspesie.ca
T : 418 368-1534 poste 104


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés