Panier

Le Musée de la Gaspésie et Parcs Canada s'entendent sur le transfert d

Le Musée de la Gaspésie et Parcs Canada s'entendent sur le transfert de la collection des expropriés de Forillon

Publié par Musée de la Gaspésie le

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Le Musée de la Gaspésie et Parcs Canada s'entendent sur le transfert de la collection des expropriés de Forillon

Gaspé, le mardi 19 juin 2018 – C’est avec enthousiasme que le Musée de la Gaspésie annonce qu’il a reçu l’accord de principe de Parcs Canada en mai dernier pour un transfert de la collection des expropriés de Forillon. Rappelons que le Musée avait reçu une lettre d’intention claire de Parcs Canada cet hiver confirmant son intention de confier ces objets aux soins du Musée, à condition que celui-ci puisse les accueillir dans des conditions optimales de conservation. Le Musée de la Gaspésie confirme que les plans de l’agrandissement du Musée, dont la réserve muséale, répondent entièrement aux critères exigés par Parcs Canada. Les plans comprennent un volet de conservation et un de mise en valeur. 

Le transfert de la collection des expropriés de Forillon de Parcs Canada au Musée de la Gaspésie sera officiellement confirmé au moment où l’agrandissement sera entièrement concrétisé. La prochaine étape consiste donc en une campagne de financement majeure qui sera lancée dans les prochains mois. 

Parallèlement, le Musée a réalisé une étude de faisabilité. Afin d’assurer un appel d’offres juste, le Musée dévoilera les détails du projet lorsque ce processus sera terminé.

« C’est un dénouement positif pour tous les Gaspésiens. Le Musée se réjouit de dévoiler aujourd’hui les plans de l’agrandissement qui marque une étape importante dans la démarche. Il reste beaucoup à faire, tous ensemble, nous réussirons à concrétiser ce grand projet. Nous avons besoin de l’appui de tout un chacun. » déclare Nathalie Spooner, directrice générale du Musée de la Gaspésie.

Le transfert comprend la collection ethnologique des expropriés de Forillon datant de 1971 et une partie des objets provenant de la Gaspésie acquis dans les années 1980 en complément à la collection initiale.

-30-

Vue de l'agrandissement :
Pierre Bourdages Architecte.
Musée de la Gaspésie

Renseignements : 
Marie-Josée Lemaire-Caplette 
Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : communication@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106
Source : Musée de la Gaspésie


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés