Panier

La galerie d’art La Muse présente Rivière à saumon Gaspésie, de Rhéal

La galerie d’art La Muse présente Rivière à saumon Gaspésie, de Rhéal McIntyre

Publié par Musée de la Gaspésie le

Communiqué
Pour diffusion immédiate

La galerie d’art La Muse présente
Rivière à saumon Gaspésie, de Rhéal McIntyre

Gaspé, le mardi 29 mai 2018 – La galerie d’art La Muse, du Musée de la Gaspésie, présente le travail de l’artiste peintre Rhéal McIntyre. Son exposition intitulée Rivière à saumon Gaspésie est présentée à compter du 31 mai et se poursuit jusqu’au 22 juillet 2018. Le vernissage se tiendra le jeudi 31 mai 2018 en formule 5 à 7, en présence de l’artiste. Bienvenue à tous!

Rivière à saumon Gaspésie
D’origine acadienne, Rhéal McIntyre est de retour dans la Baie-des-Chaleurs, à Nouvelle, depuis 2011. Il puise son inspiration dans la nature qui l’entoure, traduisant en couleurs sa relation avec les paysages. Conservant la solide empreinte des paysages marins de son enfance, il a également apprivoisé la forêt boréale lors de son long séjour en Outaouais. Ce sont maintenant les rivières gaspésiennes qui l'inspirent. Avec l’exposition Rivière à saumon Gaspésie, Rhéal McIntyre pénètre dans l’univers des pêcheurs pour qui il a une admiration profonde. Tout au long de sa jeunesse, les rivières ont été un élément important de son univers, tant pour la pêche, que la baignade ou la contemplation.

« J’apprends à traduire mon émotion par la transposition des couleurs et je développe une perspective qui transmet ma révérence autant que ma connexion avec les paysages que je dépeins. » exprime l'artiste.

Prenez note que l’accès à l’événement est gratuit. Prière de confirmer votre présence auprès de Lindsay Fitzpatrick au 418-368-1534 poste 104 ou par courriel à boutique@museedelagaspesie.ca.

L'exposition se poursuit jusqu'au 22 juillet 2018 ; l'entrée est libre à la galerie d'art et il est possible d'acheter les œuvres de l'artiste sur place.

Né au Nouveau-Brunswick, Rhéal McIntyre s’initie à l’art grâce à son frère, étudiant à l’École des Beaux-arts de Montréal. Jeune, il apprend également la menuiserie dans l’atelier de son père. Dès ses débuts, il peint par taches et ose les couleurs ; son style s’apparente un peu à l’impressionnisme et au fauvisme. Puis, son coup de pinceau évolue vers une expression de plus en plus personnelle. Il fait la rencontre, au début des années 1990, du jeune artiste montréalais Sacha Barrette qui lui apprend la peinture. Surtout autodidacte et expérimentaliste, Rhéal McIntyre se remet ensuite à la sculpture et suit d’autres cours de dessin et de peinture.

-30-

Crédit photo :
Pêcheur dans la pluie, de Rhéal McIntyre 

Renseignements : 
Marie-Josée Lemaire-Caplette 
Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : communication@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106
Source : Musée de la Gaspésie


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés