Panier

"Histoires enivrantes", le nouveau numéro du Magazine Gaspésie

"Histoires enivrantes", le nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Publié par Musée de la Gaspésie le

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

''Histoires enivrantes''
Nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Gaspé, le jeudi 22 novembre 2018 — Le Musée de la Gaspésie a le plaisir de présenter le tout dernier numéro du Magazine Gaspésie : Histoires enivrantes. Peu importe l’époque, l’alcool est présent dans nos sociétés. En Gaspésie, on en retrouve des traces il y a fort longtemps. À travers les pages de ce numéro, vous aurez accès à certaines informations rarement dévoilées ou publiées. Tavernes, débits de boissons, contrebande, mouvement promulguant la tempérance ou même l’abstinence, Commission et Police des liqueurs, remède médicinal, fabrication artisanale… ce numéro du Magazine Gaspésie vous raconte plusieurs histoires enivrantes purement gaspésiennes, et ce, jusqu’aux récentes microbrasseries!

Histoires enivrantes
« Nous avons véritablement mis les pieds dans « l’histoire cachée » avec ce numéro! Les lecteurs découvriront des histoires inédites et des anecdotes amusantes. » résume Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef du Magazine Gaspésie.

Les fameux « bootleggers » sont à l’honneur dans ce numéro où les différentes facettes de la contrebande sont abordées. Découvrez entre autres en quoi Marsoui s’est révélé une véritable cache! Port de mer fréquenté, Gaspé est pour sa part le lieu tout indiqué pour exploiter des tavernes au 19e siècle. De plus, vous apprendrez comment l’histoire du rhum est liée au commerce de la morue et vous remonterez à l’époque où l’alcool doit être commandé par la poste. Voyez également comment le clergé réagit face à l’ivrognerie, plus particulièrement dans la Baie-des-Chaleurs, et comment Métis applique la tempérance… jusque dans les hôtels! En prime : une nouvelle littéraire originale et deux recettes de « bagosse »!

Le dévouement d’Alexandre Cyr, la bonté du père Watier, la jeunesse de Camille-Eugène Pouliot, le courage d’Angela Boulay et le parcours militaire de Russell Miller sont aussi à découvrir dans les chroniques.

Procurez-vous Histoires enivrantes du Magazine Gaspésie en kiosque dans divers points de vente. Vous pouvez aussi vous abonner par téléphone au 418 368-1534, poste 102 ou en ligne au magazinegaspesie.ca pour recevoir le Magazine chez vous en version imprimée ou numérique.

Consultez le sommaire

-30-

Image : Couverture du Magazine Gaspésie « Histoires enivrantes » : Photo : Knolton et Peter Langlais, et Paul Bélanger à Corte-Réal, vers1940-1950. Collection : Marjorie Langlais.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette
Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : communication@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106
Source : Magazine Gaspésie


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés