Panier

Des tableaux s’animent dans 5 musées de la Gaspésie!

Des tableaux s’animent dans 5 musées de la Gaspésie!

Publié par Musée de la Gaspésie le

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Des tableaux s’animent dans 5 musées de la Gaspésie!
Portraits vivants : un projet numérique collectif

Gaspé, le mardi 3 juillet 2018 – Les 5M, regroupement de 5 musées gaspésiens, ont le grand plaisir de présenter l’installation numérique Portraits vivants. Projet collectif issu de la collaboration du Manoir Le Boutillier, du Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac, du Parc du Bourg de Pabos, du Musée acadien du Québec et du Musée de la Gaspésie, Portraits vivants vous convie à une expérience surréelle! À l’intérieur d’un tableau, un personnage s’anime… puis il s’adresse à vous! Les 5M vous proposent un circuit unique dans lequel vous irez à la rencontre de l’histoire régionale de manière étonnante. De l’arrivée de Jacques Cartier, en passant par le commerce de la morue et l’épopée des Acadiens, l’histoire de la Gaspésie se raconte avec humour et authenticité. Disponible dès le 3 juillet 2018, Portraits vivants, c’est 5 musées, 5 personnages, 5 histoires captivantes et tout un Nouveau Monde à découvrir!

Portraits vivants, découvrir l’histoire autrement
Réunis ensemble et confortablement attablés, le grand Jacques Cartier, navigateur intrépide, discute passionnément avec Charles Robin, alors que Marguerite Bujold se moque gentiment de sa supposée arrivée en Inde. John Le Boutillier se complimente sur son apport à l’éducation alors que Pierre Nadon renseigne ses convives sur leur histoire, en lien avec ses trouvailles archéologiques. Se prenant à témoin, les 5 personnages hauts en couleur se dévoilent avec complicité. Flatteries, taquineries, et anecdotes se mêlent à l’histoire fascinante de ces personnages historiques fondamentaux, aux accents succulents. Vivez l’expérience de Portraits vivants à travers 5 tableaux animés qui feront rêver petits et grands, grâce à cette installation numérique unique et ludique. « Portraits vivants permet d’aborder l’histoire d’une toute nouvelle façon, la rendant plus accessible et dynamique. L’idée d’animer des tableaux nous semblait amusante et différente. » résume Johanne Murray, directrice générale du Manoir Le Boutillier.

S’unir pour faire rayonner l’histoire
Par cette collaboration entièrement gaspésienne, les 5M veulent faire rayonner davantage l’histoire régionale et le patrimoine péninsulaire. Complémentaires, mais fiers de leur unicité, les 5 musées apportent un vent de fraîcheur au traditionnel tour de la Gaspésie, en proposant un circuit muséal réinventé. Portraits vivants permet aux musées gaspésiens de réitérer une fois de plus leur capacité d’innovation et leur pertinence. « Avoir un projet commun tel que Portraits vivants nous permet d’unir nos forces et de s’entraider pour remplir de manière optimale notre mandat, tout en élaborant de nouvelles réalisations autour de l’histoire de chez nous. » conclut la directrice générale du Musée de la Gaspésie, Nathalie Spooner.

-30-

Photo : 5M et Id3

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette
Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : communication@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106

Source : 5M

Nos partenaires financiers :


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés