Panier

« Vie animale entre ciel et terre » Nouveau numéro du Magazine Gaspési

« Vie animale entre ciel et terre » Nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Publié par Musée de la Gaspésie le

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate 

« Vie animale entre ciel et terre »
Nouveau numéro du Magazine Gaspésie 

Gaspé, le jeudi 26 novembre 2020 — Le Musée de la Gaspésie a le plaisir de présenter son plus récent numéro du Magazine Gaspésie : Vie animale entre ciel et terre. Par son emplacement géographique, la Gaspésie recense une faune des plus diversifiées, regroupant autant la vie marine et terrestre qu’aérienne. Partez à la rencontre des animaux sauvages, de ferme et domestiqués qui ont eu une importance économique, touristique et sociale pour la péninsule. Mordez dans l’histoire avec Vie animale entre ciel et terre, actuellement disponible en kiosque et en ligne.

La faune dans toute sa diversité 
Apprenez-en plus sur des incontournables de la région tels que la colonie de fous de Bassan qui constitue le premier refuge d’oiseaux marins au Canada et la population relique de caribous qui est désormais la seule au sud du fleuve Saint-Laurent. Voyez comment des recherches datant de 85 ans ont mis des ornithologues sur la piste d’un site d’importance pour la migration des oiseaux. Vous aurez aussi un coup de cœur pour un rorqual à bosse qui répondait à un appel codé! De plus, la pêche au nigog par les Mi’gmaqs et les prises miraculeuses relatées par des auteurs des 19e et 20e siècles rappellent que l’abondance et la variété des espèces de poissons ont marqué la vie dans la péninsule. Au fil des pages, c’est aussi l’histoire de l’École d’agriculture à Val-d’Espoir et de l’élevage en Gaspésie qui se révèle, ainsi que les débuts bien tardifs de la pratique de la médecine vétérinaire dans la région. Enfin, vous saurez tout de Fred, la marmotte officielle du Québec qui fait ses prédictions printanières en direct de la Gaspésie!

« Le monde animal vu dans une perspective historique est fascinant; il suffit de penser au transport pour comprendre à quel point les animaux de trait ont été essentiels. Plonger dans le passé permet aussi de mieux comprendre le présent, pensons, entre autres, aux chutes de populations de saumons et de caribous. » commente Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef.

Ne manquez pas les chroniques! Retracez l’histoire d’Air Gaspé et des 50 ans du Cercle de Fermières de Gaspé, tout en découvrant l’art des maquettes et les billets d’Acadie, véritables trésors retrouvés.

Procurez-vous la version imprimée ou numérique de Vie animale entre ciel et terre en kiosque, en ligne au magazinegaspesie.ca ou par téléphone au 418 368-1534, poste 104. Vous pouvez aussi vous abonner à l’une ou l’autre des versions.

-30-

Image : Couverture du Magazine Gaspésie « Vie animale entre ciel et terre »; photo : Hugues Deglaire.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette
Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
T : 418 368-1534, poste 106 │ C : communication@museedelagaspesie.ca
Source : Magazine Gaspésie

Article précédent


0 commentaires


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés