Panier

Les Musées Gaspésiens reçoivent 50 000$ pour leur projet de "Portraits

Les Musées Gaspésiens reçoivent 50 000$ pour leur projet de "Portraits vivants"

Publié par Vicky Boulay le

Communiqué

50 000$ pour la réalisation de Portraits vivants pour le regroupement des cinq musées gaspésiens

Québec, le 7 avril 2017 – Le regroupement des cinq musées gaspésiens, constitué du Parc du Bourg de Pabos, du Manoir Le Boutillier, du Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac, du Musée acadien du Québec et du Musée de la Gaspésie, est heureux d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 50 000 $ par le ministère de la Culture et des Communications, pour la concrétisation de son projet Portraits vivants. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets pour le soutien à la concertation et à l’innovation des institutions muséales.

Les cinq musées gaspésiens

Depuis 2014, cinq musées gaspésiens ont uni leurs forces pour contribuer au rayonnement du patrimoine gaspésien. En 2016, ce regroupement s’est doté d’une image de marque commune, À la découverte d’un nouveau monde, qui se décline autour de cinq figures historiques. Pour renforcer son offre de services et augmenter la fréquentation de ses institutions muséales, le regroupement souhaite mettre en place un volet numérique.

Les cinq musées pourront ainsi compter sur la présentation de Portraits vivants. Il s’agit d’écrans simulant des tableaux sur lesquels cinq personnages s’animeront et raconteront leur histoire aux visiteurs.

Citations

« Notre gouvernement est heureux de consolider le réseau muséal québécois, et ce, dans l’ensemble du Québec. Les institutions muséales sont des acteurs clés de la culture et elles contribuent au dynamisme et à la vitalité de nos régions. Cette initiative leur permettra de continuer à innover et à stimuler l’économie régionale. » Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

« Le partage des compétences et de l’expertise permet d’améliorer l’expérience offerte aux visiteurs. L’effet des tableaux vivants surprendra le visiteur et éveillera sa curiosité relativement à l’histoire de la Gaspésie. Cette façon ludique et originale de les intéresser à l’histoire représentera sans aucun doute une expérience unique. » Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Pour de plus amples renseignements, consultez le bit.ly/2o5hn4b
- 30 -

Source :
Nathalie Spooner
Directrice générale du Musée de la Gaspésie
C : direction@museedelagaspesie.ca
T : 418 368-1534 poste 105

Article suivant


0 commentaires


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés