Panier

Appel de collaboration pour le Magazine Gaspésie : Ordre et désordre

Appel de collaboration pour le Magazine Gaspésie : Ordre et désordre

Publié par Musée de la Gaspésie le

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Ordre et désordre
Appel de collaboration pour le Magazine Gaspésie

Gaspé, le jeudi 3 octobre 2019 – Vu le grand succès et l’intérêt suscité par les précédents numéros sur le sujet, le Magazine Gaspésie a décidé de vous faire plaisir et de dédier son prochain numéro aux affaires judiciaires! Hors-la-loi, enquêtes policières, arrestations, procès, incarcérations, crimes parfois non résolus… il faut avouer qu’il y a quelque chose de captivant dans les intrigues policières et criminelles! Au-delà des délits, c’est tout un système juridique qui se met en place dès le milieu du 18e siècle en Gaspésie. Vous êtes invités à collaborer au numéro printanier Ordre et désordre (n197, avril-juillet 2020) du Magazine Gaspésie en proposant un texte pour le 10 janvier 2020.

Histoires judiciaires
Vous vous intéressez à l’établissement de l’appareil judiciaire dans la péninsule, ou encore aux premiers Gaspésiens nommés juges ou avocats? À Mont-Joli, Sainte-Anne-des-Monts, Chandler ou New Carlisle, vous vous rappelez avoir entendu parler d’un braquage de banque ou d’un crime obscur? Vous possédez des anecdotes sur une évasion dans une prison gaspésienne? Un membre de votre famille était policier ou gardien de prison? Vous possédez de l’information sur un ancien procès? Racontez-nous! Le prochain numéro Ordre et désordre veut aborder les différents aspects de l’histoire judiciaire!

 

Vous avez d’autres idées et le sujet vous inspire? Contactez la rédaction pour en discuter. Les articles varient entre 600 et 1 200 mots et la date de tombée est le 10 janvier 2020, à vos plumes! Les diverses chroniques Nos personnages, Nos Gaspésiennes, Nos événements, se poursuivent! Des idées? Tous les détails ici

Vous avez une histoire à raconter, mais vous n'êtes pas à l'aise de l'écrire? Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre rédaction ou de faire un compte-rendu de votre récit. Pour discuter d’un projet d’article ou proposer un texte, contactez :

Marie-Josée Lemaire-Caplette : communication@museedelagaspesie.ca ou 418 368-1534 #106

 -30-

Photo: 
Assermentation du nouveau juge à la Cour provinciale, John Sheehan, en août 1962. Musée de la Gaspésie. Fonds Charles-Eugène Bernard. P67/B/3d/1/6

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette
Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : communication@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106
Source : Musée de la Gaspésie


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés